Carnet de voyage Suivez un petit bout de nos belles découvertes à Lifou !

Quelle bonne idée d’avoir craqué pour un forfait Ibozu cette année… Lifou nous en a mis plein la vue. On vous le conseille et on vous raconte !
Enfants de Lifou peinture cérémoniale
Jour 1
Nous arrivons à Lifou et déjà vu du ciel, nous savons que notre séjour sera riche en émotions… l’île est grande, belle, et nous avons hâte de la découvrir ! Nous avons choisi de visiter le jardin botanique de Félix et Jeanine à la tribu de Mucaweng. On a pris le temps d’échanger autour d’un bon café à la vanille et le lieu est très reposant et calme. On s’est rendu ensuite à fenepaza où Guillaume propose des menus traditionnels avec cuisson au feu de bois, un délice ! Nous ne perdons pas de temps et grâce à la voiture que nous avons loué pour toute la durée du séjour, direction Jokin pour admirer ses falaises si particulières… En fin de journée, un groupe de jeunes pêcheurs revient avec des langoustes dans leur petit bateau. C’est décidé, ce soir on mangera une langouste grillée au Tamanou beach où on est attendus par Eric qui nous a réservé un bungalow!
Jour 2
Aujourd’hui, nous explorons la côte ouest de l’île. Nous cherchons le petit chemin situé derrière le terrain de foot de la tribu de chépénéhé qui nous amènera, après une balade dans la forêt, à la petite plage de Kiki. Heureusement qu’on nous avait prévenu de regarder les horaires de la marée pour en profiter au maximum ! On se prend pour Robinson Crusoé, perdus sur une toute petite plage au pied des falaises, l’immensité du lagon devant nous… Au retour, nous décidons de nous rendre à la tribu de Hapetra découvrir la plage de Peng pour admirer le coucher du soleil. Une autre merveille incontournable de la nature où nous restons un long moment à observer les enfants jouer dans l’eau et sauter des rochers. Le soir, de retour au Tamanou beach , nous dégustons un délicieux crabe de cocotiers avant de nous endormir heureux et apaisés…
Jour 3
Ce matin, direction le sud de l’île où nous découvrons encore de tout autres paysages… Les falaises de Xodre, après la tribu de Mou, nous offrent un spectacle à couper le souffle : les vagues qui claquent sur les rochers coralliens, le calme du lieu et l’immensité de l’océan. Après un dernier repas en tribu, direction l’aéroport. Mais avant, pas question de quitter Lifou sans avoir visité la maison de la vanille ! On nous explique le cycle de la vanille qui pousse et se reproduit et nous nous laissons enivrer par les bonnes odeurs de ce que l’on appelle ici l’or noir…
Merci le forfait iBozu, ces nouvelles rencontres m’ont tellement enrichie...
Jeff & Estelle
Un bon crabe de Lifou
Couple à Lifou observant l'océan