Carnet de voyage Un séjour riche en paysages et en saveurs

Quelle bonne idée d’avoir craqué pour un forfait Ibozu cette année… Lifou nous en a mis plein la vue. On vous le conseille et on vous raconte !
la plage de Peng
« Ici commence là où tu voudrais que tout s’arrête.. ». C’est ce que le panneau, à l’entrée de la plage, indique. Pour notre première visite sur l’ile, le décor est planté : c’est le temps qui s’est arrêté. Nous sommes à l’intérieur d’une carte postale, le calme règne et nous apaise. Quelques enfants, en fin de journée, viennent sauter depuis les rochers et nous en profitons pour graver dans nos souvenirs ces magnifiques images. Un peu plus tard, nous avons dîné à la tribu voisine, à Wedrumel. Jeanne Passil nous a tellement soignés et régalés avec son menu crabe de cocotiers ! Elle nous a même expliqué comment on les attrapait et nous avons passé une excellente soirée.
les terrasses du cap des pins
Aujourd’hui, nous avons rendez-vous au « tamanou beach », accueil en tribu chez Eric Gaze, pour partir admirer les terrasses du cap des pins. On traverse à pieds une épaisse forêt de pins colonnaires avant d’aboutir sur un plateau de corail fossilisé, taillé avec l’érosion au-dessus de la mer. Nous restons un long moment à observer les vagues se jeter sur le corail, admirant la beauté sauvage de la nature. Au retour de la balade, nous nous arrêtons chez Eric pour déguster sa spécialité, les fruits de mer : un vrai délice ! Sans compter qu’il nous raconte ses anecdotes de pêcheur et nous transmet son savoir, c’est passionnant !
le jardin botanique
Juste avant de quitter cette île magnifique, sur le chemin de l’aéroport, nous nous arrêtons à la tribu de Mucaweng. C’est l’occasion de passer du temps avec Félix Bole et sa femme autour d’un café à la vanille. Ils nous ont donné plein de façons d’utiliser la vanille dans les plats et de la marier à d’autres saveurs…! Ils en savent également long sur son arrivée sur l’île de Lifou. Dommage qu’on ne puisse pas rester une nuit supplémentaire : le restaurant Fenepaza, non loin de là, propose ses fameuses langoustes grillées au feu de bois. De quoi se régaler de mets locaux, mais ce sera pour la prochaine fois, l’adresse est précieusement notée !
Jeff & Estelle
Coco couper
Photo paysage