Carnet de voyage Escapade à Maré, la plus sauvage des îles loyauté

Nous n’avions jamais visité Maré, et quelle surprise… Cette petite île regorge de trésors, elle a son âme si particulière et ses paysages bien à elle. Quel bonheur de la découvrir !
Le marché de Tadine
En arrivant samedi sur Maré, nous descendons dans le sud de l’île avec notre voiture de location. Quelle belle surprise, arrivés à Tadine, de découvrir le marché du samedi ! Il est vivant, coloré, plein de fruits et légumes sont disposés sur les étals, on vend du miel, des confitures, des robes popinées… Cette ambiance locale et le sourire des gens nous mettent tout de suite à l’aise, on est dépaysé et on a bien envie d’en voir davantage ! Après avoir fait le plein de fruits frais, nous continuons notre route en direction du sud pour rejoindre l’accueil en tribu Chez Dom. Les plages sont belles, les routes sont vallonnées et à chaque virage on découvre une nature toujours plus luxuriante et verdoyante. On prend le temps d’admirer le coucher du soleil sur la belle plage d’Eni. Le soir venu, on savoure la soupe de crabe de mer proposée par Dominique, un vrai régal !
Le bout du monde
Après un petit déjeuner à la tribu, nous prenons la route. Direction : le bout du monde ! C’est ainsi que certains guides décrivent les paysages du Nord, et c’est vrai que ça y ressemble. Nous rencontrons Felix, qui nous propose tout de suite de traverser son jardin pour aller découvrir le « vrai » bout du monde. Nous le suivons, pour tomber quelques mètres plus loin sur une petite crique paradisiaque aux eaux limpides et entourée de végétation. Wahou… quelle beauté ! Au retour de notre baignade, Félix avait coupé de la canne à sucre et nous l’a fait déguster. Il nous raconte sa vie à la tribu et son souhait de ne pas quitter son île. Avant de partir, Felix nous fait un dernier cadeau : à travers la falaise qui surplombe la mer, il nous amène à un point de vue depuis lequel l’immensité de l’océan s’offre à nous. On peut même y devenir un gros poisson napoléon qui se promène. Magique. Dans la tribu de Kaewatine, à l’accueil en tribu Chez Nath notre chalet est posé sur un énorme rocher en hauteur près de la falaise avec une vue magnifique sur la forêt. Le soir, on se posait sur la petite terrasse et on y ressentait l’air frais provenant de la forêt, une sensation très apaisante.
Le trou de Bone
Nous quittons le bout du monde pour continuer la visite de Maré. Sur la route de Lio, au Nord, on s’arrête au bord de la route pour aller le trou de Bone, quelques mètre plus loin dans la forêt. On découvre une grotte percée dans le calcaire profond de 40 mètre ! Autrefois, on apprend que les anciens y puisaient de l’eau avec des feuilles de bananiers. Le site est très bien aménagé : une barrière de sécurité fait tout le tour de cette faille, pour que l’on puisse admirer sa végétation et profiter de sa fraicheur en toute tranquillité. Non loin de là, nous visitons ensuite l’usine de santal de Maré. Cette distillerie fournit en essence de santal les plus grands noms de la parfumerie et de la cosmétique. Une visite très enrichissante !
Solange & Philippe
Marche dans la forêt
Préparation sac panier