Carnet de voyage Escapade à Maré, la plus sauvage des îles loyauté

Nous n’avions jamais visité Maré, et quelle surprise… Cette petite île regorge de trésors, elle a son âme si particulière et ses paysages bien à elle. Quel bonheur de la découvrir !
Apiculteur de Maré
Jour 1
En arrivant sur l’île de Maré, nous n’avions qu’une seule hâte : aller nous promener au marché de Tadine pour y découvrir des produits atypiques et goûter au miel de Maré. Après avoir fait le plein en fruits, on s’est ensuite rendu à la piscine naturelle où on a pu y découvrir des bancs de poissons magnifiques, le cadre était très reposant. Après, on s’est rendus à l’hôtel nengone village pour poser les valises. Avec mon mari, nous n’avons pas pu résister à sillonner le circuit des plages au départ de l’hôtel et pique-niquer sur l’une des baies en écoutant le bruit de l’océan.
Jour 2
On a rejoint Dominique Duhnara à la tribu de Eni qui s’est fait un plaisir de nous faire découvrir les plantes médicinales et la grotte de Pethoen où nous nous sommes baignés. Ce lieu est magique et très impressionnant. A midi, on est retourné à la structure d’accueil en tribu de Dominique pour y déguster un bougna au poisson accompagné par des fruits du jardin et un bon café à la vanille.
Jour 3
On s’est rendu chez Emile Eatene à la tribu de Roh qui propose un circuit en bord de mer avec des petites baies très enchanteresses. Il a pris le temps de nous expliquer l’arrivée des missionnaires sur Maré et on a pu admirer le point de vue autour d’une bonne papaye bien mûre. A midi, on s’est rendu chez Marcel et Louise à l’accueil en tribu Peune pour y déguster les crabes de mer cuits au lait de coco et au curry. Hmmm… un délice ! Après le repas, Marcel a pris le temps de nous expliquer les différentes variétés d’ignames et sa place dans la culture des gens de Maré. Nous avons ensuite visité le saut du guerrier à la tribu de Wakone avant de rejoindre l’aérodrome de Laroche.
Merci le forfait iBozu, ces nouvelles rencontres m’ont tellement enrichie...
Solange & Philippe
Les fruits de Maré
Ballade en vélo à Maré